DSC04756.JPG
DSC04866.JPG

Le Mohair

DSC04771.JPG
photo lavage.jpg
echantillon mohair fil.jpg

la tonte et la transformation

Mes chèvres et boucs sont tondus 2 fois par an suivant le rythme de transformation. Une première tonte en février, une deuxième en août.

La tonte est un moment important de l'année, il est l'aboutissement de tout le travail et des bons soins apportés tout au long de l'année.

Ensuite je nettoie et trie chaque toison en fonction du micron (de la finesse du poil)  puis la laine part au sein d'une coopérative à laquelle j'adhère, la SICA Mohair. Elle orchestre le travail de transformation et regroupe environ 100 éleveurs de toute la France.

 

De la laine à la pelote, s'écoule environ 6 mois. Une fois lavée, cardée, peignée, chaque éleveur de la coopérative choisit les produits qu'il veut mettre en avant en fonction du nombre de kilo déposé de laine. Notre fil Mohair peut être associé à de la soie ou du fil Mérinos sélectionnés avec rigueur. Ces produits sont sous le nom "le Mohair des fermes de France" qui engage l'éleveur à respecter une charte précise et qui propose des produits certifiés et de qualité.

D'autres produits vous sont proposés à partir des pelotes de la coopérative créés par mes soins sous le nom de "Alpes Mohair".

20220304_144817.jpg

Le Mohair

La laine Mohair a des propriétés uniques, tissée ou tricotée, en couvertures, écharpes, pulls ou chaussettes, le Mohair des fermes de France et Alpes Mohair présentent des propriétés spécifiques qui font de lui un produit unique et inimitable.

La douceur du Mohair :

Pur Mohair de chevreaux mélangé à de la soie, en fonction de l'esthétique et des propriétés recherchées, il se distingue du Mohair industriel par sa légèreté et sa douceur extrême.

La chaleur du Mohair :

Le Mohair est une fibre vivante sensible aux différences de températures. Ce pouvoir adiathermique fait qu'il se gonfle d'air dès qu'il fait froid. Inversement, s'il fait chaud, le Mohair, grâce à sa bonne perméabilité à la vapeur d'eau, évacue l'humidité en surface.

La couleur du Mohair:

Grâce à la disposition très singulière des écailles fermées de la fibre, le Mohair a une affinité particulière avec la teinture. Les couleurs sont lumineuses, ardentes et chatoyantes. Teinté dans le respect des normes européennes,  le mohair des fermes de France est une fibre soyeuse au brillant naturel.

 

Pour le lavage :

Il est préférable de laver les produits à la main même si certains articles peuvent très bien passer en machine sur un programme laine ou 30°. Il conservera toutes ses qualités de souplesse et de légèreté. Veillez absolument à le faire sécher à plat afin qu'il ne se déforme pas.

MohairdesFermedeFrance.jpg
LOGO A M 2.png

Ce que vous garantit les marques Mohair des fermes de France et Alpes Mohair

  • Une origine et une qualité : mohair de qualité supérieure produit et vendu par les éleveurs français dans les boutiques à la ferme, les salons, les foires artisanales, des boutiques de producteurs, sur Internet ….

  • Une éthique authentique et écologique : travail dans le plus grand respect de tous les partenaires qu’ils soient éleveurs, façonniers ou salariés.

  • Un impact économique : les ventes de produit mohair contribuent à faire vivre et à maintenir une activité sur le territoire local et toujours soucieux de réduire l’impact carbone.

  • Une prégnance du bien-être animal : les plus grands soins sont apportés à nos chèvres et elles font l’objet de toute notre attention au quotidien.

20220307_171609.jpg
20220307_162234.jpg
1PvPnxXhoSzEli9AcYvcRvNBhKLwAiTeDXmmAYJd03aSOOLWFxPQ3TFoxj8HpSiq_IH68OAkpdWbG71g29NpC_HfIi
LOGO ALPES MOHAIR (1).png